LE DOMAINE
Au cœur de la vallée de la Loire, dans le climat tempéré océanique de l’AOC Cheverny, les 5ha du Domaine des Brissettes se répartissent en trois parcelles. Nos deux cuvées sont issues de leur assemblage cependant, dans les années futures, nous effectuerons une sélection parcellaire afin de mieux révéler l’identité de chaque terroir.
TERROIR LIGÉRIEN
Le Moulin des Landes (1,5ha) est une parcelle de sauvignon et de chardonnay exposée au sud. Son sol argileux ainsi que le bois l’entourant permettent de conserver fraîcheur et mineralité.
Le Clos de Nozieux (1,5ha) se situe sur les terrasses de la Loire, face au château de Ménars et profite d’une exposition sud. Les baies de sauvignon jouissent ainsi d’une belle luminosité et leur implantation dans des sols sableux confère vivacité et harmonie aux raisins.
Les Gris (2ha) est la parcelle qui entoure le Domaine. C’est sur ces sols sablo-argileux que mûrissent les pinot noir et les gamay. Ici, 10% de l’assemblage est élevé en barrique de plusieurs vins.
De la taille à l’ébourgeonnage en passant par le palissage, notre domaine favorise le vivant à travers des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous préférons un travail des sols régulier à un enherbement systématique et raisonnons nos amendements organiques en fonction des besoins de nos vignes. Nous avons pour philosophie qu’un bon vin ne se fait pas sans raisins de qualité c’est pourquoi, lors des vendanges, un tri mécanique est effectué à la parcelle nous permettant de sélectionner les baies les plus mûres en écartant de la récolte les baies endommagées ou insuffisamment mûres.
À la cave, nous évitons toute trituration de la vendange et privilégions l’encuvage des raisins par gravité. Les vendanges sont réalisées de nuit, de sorte à conserver la fraîcheur des raisins tandis qu’un pressurage doux nous permet d’en extraire uniquement le meilleur. Nos vinifications sont exclusivement réalisées en levures indigènes dans des cuves en inox thermo-régulées au sein de notre chai.
SAVOIR-FAIRE
PERSPECTIVES
Afin de révéler le plus fidèlement possible l’identité de nos terroirs, nous souhaitons convertir le Domaine aux principes de la biodynamie en instaurant des pratiques toujours plus à l’écoute de l’environnement. D’ici quelques années, Thibault Cadoux apportera son savoir-faire en rejoignant son frère Maxime au Domaine des Brissettes.
Actuellement, la découverte de nos vins a lieu au chai à Saint-Claude-de-Diray. Dans l’avenir, nous proposerons aux visiteurs des dégustations insolites au milieu des vignes, à l’ombre du Moulin des Landes et au sein du Clos de Nozieux sur les vestiges d’un château face à la Loire.